Une représentation de mon avatar

Il y a maintenant bientôt 13 ans, j’ai changé de vie, j’ai basculé dans le monde du dev et je n’en suis plus jamais sortie.

Pourquoi avoir attendu tout ce temps pour partager mon expérience? bah écoute, je sais pas, surement un manque de légitimité et un peu de syndrome de l’imposteur. Mais avec mon nouveau poste, j’ai décidé de franchir le pas et de te partager mon histoire.

Dans ce blog on va parler principalement d’angular, on va tenter de vulgariser la complexité du framework pour te faire connaitre ses possibilités, mais on parlera aussi de plein de choses que j’aime. De la photo, de la vidéos (gopro principalement) et de voyages.

Du coup je vais commencer cette histoire par la mienne. elle commença il y a bientôt 13 ans lors de mon départ du monde du bâtiment pour rejoindre l’aventure du développement web.

Par un beau matin d’été, sur le toit d’un immeuble ont remplacé des verres cassés sur une verrière, le déclic est arrivé, l’envie de changement avait commencé à pousser dans ma tête et il était trop tard pour la couper. j’ai donc tout plaqué en démissionnant de mon job pour reprendre mes études. À l’époque, pas de Boot camp et de formation accélérée, j’ai donc dû trouver une alternance dans un BTS, une boîte qui m’a accepté et en avant Guingamp pour 2 ans de formation.

Les 2 ans passé, j’ai le fameux sésame qui va me permettre d’enfin gagner ma vie en tant que dev, je suis content et je sens que je vais m’éclater comme un fou et la première déconvenue, le syndrome de l’imposteur tape à la porte. Quel claque j’ai pris quand il est venue me dire bonjour, une sensation de nullité s’est emparée de moi, comme si je n’avais pas la légitimité d’être ici, j’ai commencé à réfléchir, est ce que c’était bien pour moi ce métier, est ce que je n’avais pas fait une erreur, puis j’ai décidé d’arrêter de le combattre, j’ai décidé de m’en servir, j’ai quand même mis 7 ans à me réveiller de mon premier job (merci à l’amour de ma vie de m’avoir mis des claques pour me remettre les pendules a l’heure).

Je vais donc vous parler principalement de ça dans cette fin d’article. Ce fameux syndrome qu’on connaît tous un jour ou l’autre et qui peut nous ruiner du jour au lendemain. il est important de le considérer comme un allié plutôt que comme un ennemi. J’ai mis du temps à m’en rendre compte, mais aujourd’hui, après l’obtention de mon nouveau poste de tech lead angular, j’aborde ce syndrome d’une manière plus sereine et différente. Je m’en sers comme un outil de veille. Oui je vous vois venir avec vos, houla il est fou lui, qu’est-ce qu’il dit, mais si on y réfléchit bien, le syndrome de l’imposteur met en avant nos défauts hypothétiques. En effet, ce syndrome exacerbe nos faiblesses et si on prend le temps de noter nos faiblesses, on va pouvoir travailler dessus, mettre en place une routine d’introspection sur nous-mêmes et du coup favoriser les choix d’articles de veille technos. Grâce à ce syndrome, j’ai pu évoluer dans l’UX, dans la UI, je peux mentorer des juniors, penser l’architecture entière d’une app front et plein de choses que je ne savais pas faire avant et grâce à mon syndrome, j’ai appris à les faire.

Conclusion de ce premier article, apprivoisez votre syndrome de l’imposteur, faite en une force qui vous pousse vers le haut et surtout ne le laisser jamais gagner, vous verrez, vous aller avancer dans la bonne direction grâce à lui.