Une représentation de mon avatar

Aujourd’hui nous allons aborder un peut la partie obscure de la vie d’un développeur, le syndrome de l’imposteur et nous allons voir comment on peut se servir de ce syndrome pour avancer pleinement.

Comprendre se syndrome

Ce syndrome est un mécanisme psychique qui crée chez les personnes concernées un sentiment de scepticisme permanent à l’égard de leur propre valeur et qui les pousse à attribuer leur réussite à des facteurs externes, comme la chance ou le hasard.

Comme on peut le voir dans cette définition, le syndrome de l’imposteur n’est ni plus ni moins qu’une chute de confiance en soi, on va douter de ses propres compétences et penser que si on en est là, c’est dû à la chance ou le hasard. On va donc perdre confiance au fur et à mesure jusqu’à toucher le fond.

Comment utiliser ce syndrome pour réussir

Durant ma carrière de développeur, j’ai déjà eu affaire à ce syndrome plus d’une fois et à force de travail sur moi, j’ai élaboré une technique qui me permet aujourd’hui de me servir de mon syndrome comme d’un outil dans un but de progressions et d’amélioration. Pour ce faire nous allons utiliser notre syndrome comme une trainée.

Chaque fois que je sens la confiance qui bascule, je prends mon carnet et j’écris dessus ce que je ressens, ce qui me fait penser que je suis nul, un peu tout ce qui me fait perdre pied à vrai dire. Au début par exemple, c’était ma faiblesse en algorithmique, l’incapacité à travailler avec reduce en js de manière optimale et pleins d’autres choses de ce type-là. Cette liste-là, représentait tout ce qui faisait de moi, selon mon point de vue, un mauvais développeur.

j’ai donc pris le parti de me servir de cette liste pour m’améliorer, pour travailler mes points faibles. Aujourd’hui j’ai de nouveau point faible qui me fait douter dans mon poste, mais maintenant, j’ai plus besoin de liste, j’ai compris comment utiliser ce syndrome pour garder la confiance en moi-même quand ça ne va pas.

Comme le disait le grand nelson Mandela,

Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends.

Ce mantra permet de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide et de garder le cap qu’on s’est fixé pour réussir

J’espère que ces quelques mots permettront à tout le monde de pouvoir appréhender convenablement ce syndrome et l’utiliser pour grandir, surtout quand on débute dans le monde magique du développement et qu’on ne s’en sent pas capable.